Le houblon pousse t’il partout ?

Dijon – Octobre 1866
Monsieur Pallard cultivait 2000 perches de houblons à Bazas en Gironde.

Le houblon est une plante appartenant à la famille des cannabinacées. Herbacée vivace grimpante, elle est aussi appelée « vigne du Nord ». Le compte rendu du concours international de houblons et de bières qui a eu lieu à Dijon en 1866 présente certains producteurs français. On se rend compte que le houblon était présent partout en France.

Elle ne pousse que dans le Nord ?

Tout dépend de quel Nord nous parlons !

Le houblon se retrouve dans les zones géographiques suivantes : principalement entre les 35 et 55 ème parallèles. Aujourd’hui les principaux foyers de production sont aux Etats-Unis, en Europe, mais aussi dans l’hémisphère sud en Australie ou Nouvelle Zélande ! C’est la latitude, donc la durée du jour qui va définir l’adaptation du houblon. Entre ces parallèles les journées sont plus longues.

La latitude est elle le seul facteur d’adaptation de cette plante ?

Bien que cela soit le principal facteur, d’autres facteurs sont aussi déterminants.  Il faut prendre en compte la teneur en azote du sol, la profondeur de celui-ci, l’humidité présente etc.

Qu’est ce que la « plasticité » d’une variété ?

Vous pouvez noter qu’une même variété de houblon se cultive dans des conditions de latitude et pédoclimatiques très distinctes, pensons par exemple à la variété Cascade. Ce sont des variétés avec une grande plasticité. D’autres variétés au contraire se cultivent uniquement dans des foyers de production bien précis. Bien que la demande du secteur brassicole local joue un rôle important, certaines variétés vont beaucoup moins bien s’adapter à différentes conditions de latitudes. Nous pensons par exemple au Saaz cultivé principalement en République Tchèque, ou encore au Strisseslpalt !

Donc OUI, le houblon peut se cultiver partout en France. Le choix des variétés est un critère prédominant dans la réussite de leur adaptation. Mais attention ! Notre climat change, et comme la vigne, le houblon est une plante pérenne qui va rester plus de 20 ans en terre.
Une variété adaptée aujourd’hui à un certain climat ne le sera peut être plus dans 20 ans !