
Pourquoi prendre des plants de houblon français ?
Nos plants de houblon 100 % français sont bouturés et élevés dans notre pépinière partenaire dans le marmandais. Nous les choyons tous les jours, pour vous garantir une qualité sans faille!
Parce que multiplier du houblon ne s’improvise pas, nous travaillons avec notre pépinière chaque semaine pour contrôler, améliorer et optimiser la qualité de nos plants de houblon.
- La multiplication et l’élevage de nos plants se font en France, ils bénéficient ainsi d’une adaptation dès le bouturage à notre climat et notre ensoleillement français.
- Les aspects sanitaires et les maladies de nos houblons sont contrôlés chaque année par le SRAL Nouvelle Aquitaine (Service Régional de l’Alimentation) pour vous garantir une qualité irréprochable.
- Nous délivrons avec chaque envoi de plant le Passeport Phytosanitaire Européen* (PPE).
- Le plant en pot a l’avantage d’être cultivé en hors sol, la gestion sanitaire est donc optimisée au maximum. De plus, le plant arrive directement avec son terreau, vous aurez donc une reprise idéale.
- Le plant en pot a aussi un avantage économique, grâce à son terreau vous gagnerez 10 à 20 centimes par plant par rapport à une racine nue où vous devrez ajouter le coût du terreau.
- Enfin, la plantation du plant en pot est très facilitée, en plus du temps gagné pendant la plantation vous garantirez une homogénéité dans la hauteur de plantation. Vous vous remercierez lorsque vous ferrez la première taille de vos souches!
- La proximité avec notre pépinière, vous garantie un approvisionnement sure, et plus flexible. Les frais de transport sont ainsi grandement diminués. Aussi le temps de transport est optimisé au maximum, moins de 72h pour un transport palette. Vos plants arrivent chez vous avec une fraicheur optimale.
- Enfin, nous bénéficions du savoir faire de notre pépinière, et favorisons l’emploi local et français! Vous contribuez à la relocalisation du savoir-faire français!

Le passeport phytosanitaire européen
En Europe tous les plants de houblon en circulation doivent être accompagnés d’un passeport phytosanitaire (PPE), garantie de la traçabilité et qu’ils sont indemnes de verticillioses (Verticillium nonalfalfae et Verticillium dahliae). (DRAAF - SRAL, 2019). Le mildiou du houblon (Pseudoperonospora humuli) et les pucerons (Phorodon humuli) sont quasiment systématiques sur les houblonnières et requièrent une attention continue de la part des producteurs car ils peuvent fortement impacter les rendements (Chambre d’agriculture - Grand-Est s. d.; Darby et al., 2017).
