Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
HOPEN – TERRE DE HOUBLON participe au projet européen I- ReWater
HOPEN – TERRE DE HOUBLON participe au projet européen I-ReWater pour évaluer l'utilisation des eaux usées recyclées pour l’irrigation des cultures dans l’espace SUDOE
Contexte du projet
Le projet I-ReWater a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Interreg SUDOE 2021-2027, avec un budget de plus de 2,2 millions d'euros, financé à 75 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
L'objectif principal de cette recherche appliquée sur trois ans est de préserver le capital naturel pour renforcer son adaptation aux changements climatiques et promouvoir une gestion durable des ressources hydriques.
LES ACTEURS ASSOCIÉS AU PROJET
Un consortium multidisciplinaire de 16 entités d'Espagne, d'Andorre, du Portugal et de France (Figure 1), dont fait partie HOPEN - Terre de houblon, dirigera l'utilisation d'eau régénérée dans les cultures d'irrigation dans le cadre du projet “I-ReWater - Gestion durable des ressources hydriques en agriculture dans l'espace SUDOE", désignant ainsi la région formée par la péninsule ibérique, la principauté d'Andorre et le sud de la France.
L'École Polytechnique Supérieure d'Ingénierie du Campus Terra de l'USC dirigera le consortium, auquel participent également HOPEN, ICVV (Instituto de Ciencias de la Vid y el Vino), Instituto Nacional de Investigação Agrária e Veterinária, IP (INIAV, IP), Fundación Juana de Vega, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Instituto Politécnico de Bragança, IRTA (Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentarias), Universidad de Córdoba, Águas do Norte, S.A., INRAE, Agencia de Medio Ambiente y Agua de Andalucía (AMAYA), Gestagua, Àrea Metropolitana de Barcelona (AMB), Oficina del Regant del Departament d’Acció Climàtica i Agenda Rural de la Generalitat de Catalunya (OdR) y Gobierno de Andorra.
Le coordinateur du projet est Javier J. Cancela Barrio, professeur à l'EPS d'Ingénierie et chercheur du groupe Projets et Planification (PROePLA) de l'USC.
La priorité de ce projet est la préservation du capital naturel pour renforcer son adaptation aux changements climatiques, ainsi que la promotion de l'accès à l'eau et une gestion durable des ressources hydriques dans l'espace Sudoe.
RÉUTILISATION AVEC UNE VALEUR AJOUTÉE
Les possibilités ouvertes par cette nouvelle recherche sont multiples et ambitieuses, car selon les estimations disponibles, l'utilisation d'eau régénérée en agriculture irriguée pourrait entraîner une économie de 10 % des ressources hydriques actuellement dédiées à cette fin, a déclaré Javier J. Cancela. Cette économie permettrait de réaffecter les ressources hydriques prélevées dans les puits et les canaux fluviaux à d'autres usages, et en outre, la composition même de l'eau régénérée, enrichie en azote et en phosphore, entre autres composants, aurait des propriétés fertilisantes pour les terres cultivables.
Pour atteindre l'objectif de cette recherche, 16 projets pilotes seront réalisés dans autant de localisations au cours de la période 2024-2026 pour tester l'utilisation de l'eau régénérée dans des parcelles d'agriculture irriguée avec différentes cultures.
Parallèlement, les chercheurs analyseront l'état actuel des ressources hydriques dans les territoires constituant l'espace Sudoe. Dans cette étude, une attention particulière sera accordée à l'utilisation des eaux régénérées en agriculture irriguée, ainsi qu'aux effets sur la production et la qualité des cultures, dans le but de favoriser la résilience et la sécurité des eaux.
REPRODUIRE LE MODÈLE DANS D'AUTRES TERRITOIRES
Les résultats des différentes actions partielles développées permettront l'élaboration ultérieure d'une stratégie d'intervention à l'échelle internationale qui servira à définir les différentes étapes à suivre dans le processus progressif d'intégration des eaux régénérées dans l'ensemble des ressources hydriques disponibles pour l'irrigation.
Le projet I-ReWater permettra également le développement d'outils pour améliorer la prise de décision, en intégrant des modèles et des applications déjà existants à l'heure actuelle.
LE RÔLE DE HOPEN - terre de houblon
Dans cette recherche, notre entité sera responsable de la mise en place des essais sur la culture du houblon en France. Nous réaliserons des expérimentations dans les parcelles de notre réseau de producteurs afin d'évaluer et d’optimiser les stratégies d'irrigation sur différents types de sols et avec diverses variétés de houblon.
De plus, certaines parcelles de houblon étant situées à proximité d’activités agroalimentaires générant des eaux de lavage, nous prévoyons d’évaluer la qualité et le potentiel de ces eaux pour leur introduction dans l'irrigation du houblon.
Enfin, nous contribuerons aux activités de communication et de diffusion des résultats des essais.
Dans les autres groupes de travail, nous apporterons notre connaissance du territoire du sud-ouest de la France, notre expertise dans le contexte agricole français et dans la production de houblon, ainsi que notre compétence dans l'utilisation d'outils de pilotage de l'irrigation.
Lancement en février 2024
I-ReWater sera officiellement lancé fin février 2024 lors de la réunion de lancement sur le Campus Terra de l'USC (Lugo), où se réuniront des représentants des 16 partenaires bénéficiaires du programme.
Cette session inaugurale servira également à favoriser l'interaction entre les différents partenaires, ainsi qu'à définir et échanger des informations en vue du bon déroulement du projet.