Houblon Golding

houblon golding

Golding est une variété de houblon anglais très ancienne et connue des brasseurs depuis les années 1790. Elle porte le nom de son premier cultivateur et fait office de référence parmi les houblons britanniques.

ORIGINE


Golding est communément employé pour désigner l’ensemble des houblons d’origine anglaise descendant du Canterbury Whitebine, l’aïeul de tous les Golding.

Pour la petite histoire : dans le sud-est de l’Angleterre fin 18ème, les agriculteurs sélectionnent des houblons et les développent localement. On voit alors apparaître toute une série de clones de ce Canterbury Whitebine. Chacune de ces variétés va alors porter le nom du village (ou de producteur) dans lequel elle est cultivée : Patham Golding, Eastwell Golding, Canterbury Golding, Cobb, …

Avec le Fuggle (autre variété anglaise typique), le Golding va gagner ses lettres de noblesse au 19ème siècle grâce à son rôle joué dans les Bitter et les IPAs.

La variété Canterbury Golding traversera l’Atlantique au cours du 20ème siècle et y prendra alors le nom de Golding. Les variétés cultivées en Angleterre prendront progressivement l’appellation plus générique de East Kent Golding (EKG), du nom de ce comté britannique.

Le profil aromatique particulier fait de ce houblon un houblon d’excellence destiné à brasser des bières dites « anglaises ». Malgré la montée en puissance des variétés fruitées répondant aux nouvelles tendances, le Golding reste bien présent dans les houblonnières.

CARACTÉRISTIQUES BRASSICOLES


Profil Aromatique du houblon

Le houblon Golding apporte une amertume subtile lorsqu'il est utilisé en cours d’ébullition. Employé en fin d’ébullition ou en houblonnage à cru, il apporte des notes épicées, légèrement florales avec un caractère doux, soyeux et des notes de miel. Le houblon Golding apporte également une note terreuse (« earthy »), caractéristique des houblons anglais.

 Taux Composant
4 – 6 % Alpha
2 – 3 % Beta
25 – 35 % Myrcene
35 - 45 % Humulene
23 - 28 % Cohumulone
< 1 % Farnesene
10 - 15 % Caryophyllene
0,4 – 1 % Huile Totale

Styles de bière

Incontournable des ales anglaises (pale et brown). Il se retrouve également dans les Barley Wine et autres bières belges. Incontournable dans les Bitter.

Houblon similaire

De par son profil original, le houblon Golding est difficilement substituable. Une solution est de chercher des clones de Golding tels que East Kent Golding ou le Styrian Golding. Le Fuggle et le Willamette peuvent être une alternative intéressante.

PROFIL DE CULTURE DU HOUBLON


Le houblon Golding se récolte en début de saison ; la variété répond à une plage de pH du sol plus élevée que la plupart des variétés.

Les cônes sont assez petits et légers, ce qui ne permet pas d’atteindre des rendements très élevés (1350 à 1450 kg/ha).

Les plantes démarrent tôt au printemps et sont moyennement sensible aux principaux ravageurs que sont le mildiou et l’oïdium.

C’est une variété qui demande à être plantée à une densité légèrement supérieure pour optimiser les rendements.