Houblon et valériane : le secret contre l’insomnie

houblon et valériane

Dans son histoire en tant que plante médicinale, la valériane est utilisée pour aider au soin de nombreux symptômes. La valériane était considérée comme un aphrodisiaque, sa recommandation visait son effet harmonisant et calmant. Bien que les Romains, les Égyptiens et les guérisseurs du Moyen- ge utilisaient la racine de valériane pour des traitements médicaux, cette plante intrigue encore aujourd'hui.

L’origine de la valériane


On peut se poser la question de l’origine de son nom dans un premier temps. Plusieurs hypothèses émergent quant à la provenance du nom “Valeriana officinalis”. Certains datent ce terme au Moyen-âge et prétendent qu'il s'agit d'un nom donné en référence à la province romaine de Valeria.

D'autres, donnent l’origine du mot au nom latin : valere, signifiant “être en bonne santé” ou encore “se sentir bien”.

La valériane sauvage pousse le plus souvent dans les zones marécageuses en Europe mais aussi en Asie.

Description de la plante

La valériane est une grande et vigoureuse plante vivace qui dégage un parfum sucré et entêtant. Ce sont les racines de la valériane européenne qui intéressent ceux qui fabriquent des médicaments. La plante peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de hauteur et donne des fleurs roses et blanches sous la forme d’ombelle.

Aspect botanique

Nom latin : Valeriana officinalis L.

Nom français : Valériane, valériane commune, herbe aux chats, valium végétal

Nom anglais : Valerian, Common Valerian, Garden Heliotrope, Setewale

Famille : Valerianaceae, Valérianacées

Les utilisations de la valériane


Les ingrédients et effets de la plante

Aujourd’hui les scientifiques qui s’intéressent à la valériane ont identifié plus d'une centaine d'ingrédients provenant de cette plante. Nous ne savons pas avec précision, quelles sont les substances à l’origine des effets recherchés, mais c’est plutôt l’interaction des ingrédients qui, aujourd’hui, déclenche de nombreux bienfaits. La racine se compose de 150 composés chimiques et plusieurs d’entre eux auraient des effets physiologiques.

Des expériences ont montré que les extraits de la valériane ont un effet inhibiteur sur la conduction nerveuse dans le cerveau similaire au benzodiazépine (qui sont des médicaments qui ralentissent l'activité cérébrale) et aux somnifères.

Dès la fin du XVIe siècle, les Européens ont commencé à l’employer pour soigner l’épilepsie. Ses bienfaits sont aussi connus pour lutter contre les insomnies, en raccourcissant le temps d’endormissement et en améliorant la qualité du sommeil. La valériane déclenche aussi un effet anxiolytique, elle améliore le bien-être en général.

Les bienfaits de la valériane

La valériane est essentiellement sédative et calmante. Aujourd'hui utilisée pour lutter contre la nervosité, l'agitation, les migraines, les troubles du sommeil et aussi pour calmer les douleurs gastro-intestinales. On la retrouve sous forme de produits homéopathiques et en aromathérapie. Les fleurs sont utilisées plus occasionnellement en phytothérapie, puisque les principes actifs qui sont présents sont en plus faible concentration. Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux pays pour répondre à la demande de l’industrie pharmaceutique.

Elle est bien souvent associée à d'autres plantes médicinales pour renforcer son effet par exemple avec du houblon, du millepertuis, du passiflore ou même de la mélisse.

La valériane a aussi un pouvoir magique pour vos animaux de compagnie et plus particulièrement les chats. En effet, c’est l’odorat fortement développé de votre chat qui joue un rôle déterminant dans sa réaction à la plante. La valériane va produire des substances sémiochimiques comme l’actinidine (enzyme digestive naturelle) ce qui expliquerait les effets excitants et euphorisants sur ces animaux. Elle procure à vos félins une diminution de leur anxiété, les vétérinaires l’utilisent par exemple en allopathie pour soigner le stress chez l’animal. On la retrouve le plus souvent dans des coussins ou même des jouets.

La valériane associée au houblon


Le houblon peut également aider à lutter contre l'anxiété et favoriser le sommeil (oui, je parle bien du houblon aussi utilisé dans la bière). Ces deux plantes sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont utilisées ensemble. Examinons de plus près comment la combinaison de la valériane et du houblon peuvent améliorer la relaxation, le calme et le sommeil, ainsi que d'autres problèmes de santé.

Les bienfaits du houblon

Le houblon est une plante herbacée vivace grimpante, il se cultive dans les houblonnières pour ses cônes, il pousse aussi bien à l’état sauvage. Ce qui nous intéresse dans ces petits cônes, c’est essentiellement la lupuline, une “poudre jaune”. Celle-ci se compose d’acides alpha, d’acides bêta mais aussi d’huiles essentielles. Autant d’éléments importants dans le processus de brassage, mais pas seulement car on se sert du houblon pour d’autres utilisations.

En effet, le houblon possède également un effet sédatif et apaisant sur le système nerveux. Il est conseillé contre la nervosité, le stress, les angoisses, pour lutter contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause, mais aussi pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les insomnies. Le houblon vient également stimuler la sphère digestive, grâce à son amertume. Le houblon était utilisé dès l’Antiquité, elle sera par la suite introduite comme plante médicinale en phytothérapie vers le Xe siècle.

La valériane et le houblon

Comme la valériane, le houblon est utilisé depuis longtemps pour l’amélioration du sommeil. Des études scientifiques ont montré que le houblon a un effet calmant naturel qui peut augmenter la durée du sommeil. Le houblon aide également à abaisser la température corporelle. L'abaissement de cette température est une étape physiologique importante pour l’endormissement. Le houblon semble être plus efficace pour favoriser le sommeil lorsqu'il est utilisé avec de la valériane. Pour réduire le stress et l’anxiété, la valériane et le houblon combinés peuvent être plus efficaces.

D'autres recherches nous mènent à aborder d’autres applications possibles de ces deux plantes, notamment en cas de symptômes menstruels, ménopause, des douleurs et maux d’estomac ou encore en cas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

En général, il est recommandé aux personnes qui souhaitent en utiliser de débuter la prise avec une plus petite dose et d'augmenter au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'elles obtiennent l’effet désiré. Il est recommandé de consulter un médecin en cas d’effets secondaires ou pour établir un dosage convenable à l’utilisateur.

Ces deux plantes sont certes utilisées depuis des siècles, mais nous observons toujours à quel point elles peuvent devenir efficaces et puissantes pour améliorer le sommeil et la santé.