Projet MICRO-HOUBLONNIÈRE :
INTERVIEW DE GUILLAUME (LE WAGON VERT, ferme urbain à bègles)

Guillaume est ingénieur agronome spécialisé en agriculture urbaine. Il est diplômé de l'école d'ingénieur ENSAIA, situé à Nancy. Il obtient un Master en ingénierie d'espaces végétalisés en ville, à AgroParisTech.

Il travaille sur des sujets de culture urbaine depuis 7 ans et en bureau d'études depuis 5 ans au sein de la structure AKEBIA.

Il nous raconte aujourd'hui son aventure avec HOPEN et l’installation de la micro-houblonnière sur la ferme urbaine : Le Wagon Vert.

Présentation DE akebia et le wagon vert

Présentez-nous AKEBIA, que faites-vous ?

"Pour commencer, AKEBIA est un bureau d'études spécialisé dans le paysagisme et l'agriculture urbaine. Nous avons plusieurs casquettes, la première c'est le bureau d'étude, de la conception d’un projet jusqu'à sa mise en œuvre. Nous proposons des prestations d'entretien et d'animation des espaces.

Nous nous définissons comme des paysagistes particuliers car nous travaillons sur du comestible (plantation de vergers, jardins partagés, potagers, etc).

L'objectif est de récolter et transformer ces ressources en ayant la possibilité de manger ces légumes, de faire des tisanes, des confitures ou encore de la bière.

Notre deuxième casquette est le conseil et l'accompagnement à l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) sur le paysagisme comestible et l'agriculture urbaine."

Parlez-nous de la ferme urbaine : le wagon vert

"La troisième activité est le développement du projet : Le Wagon Vert. Un nom qui fait référence à un petit hangar en forme de wagon situé à proximité des rails de train sur une parcelle de la métropole bordelaise, à Bègles.

Dans ce projet, nous avons la volonté de donner vie à nos idées que nous développons au quotidien. Cela fait de nous de mini-exploitants et des agriculteurs urbains.

En 2023, notre souhait était de contacter des associations pour organiser des événements et rendre le projet encore plus dynamique. Prenons pour exemple la mise en place d'ateliers de compostage, des fresques sur l'alimentation, la création de jardinières personnalisées ou encore des animations pédagogiques.

Pour alimenter nos projets nous organisons des ventes de plantes ou encore des journées dédiées aux établissements scolaires et centres sociaux.

Notre avons décidé de développer l'activité houblon ! Nous produisons du houblon sur notre ferme urbaine, en collaboration avec HOPEN et ses plants de houblon produits en France. Cela nous a permis de faire notre propre bière avec les brasseries artisanales du coin."

LE PROJET DE LA MICRO-HOUBLONNIÈRE

QU'EST-Ce qui vous a motivé à planter du houblon chez vous ?

"L'équipe paysagiste a décidé de cultiver du houblon sur la parcelle du Wagon Vert pour son côté pratique. En effet, le houblon est une plante connue pour permettre le brassage de grandes quantités avec peu de matières premières.

Fanny et Lucie, co-fondatrices de HOPEN, sont des amies d'école dont le projet est intéressant à suivre.

Pour nous, il est important de faire le lien entre des sujets urbains tout en conservant un aspect agricole. D'où le choix de cultiver du houblon et de travailler avec l'équipe HOPEN."

QUELLES VARIÉTÉS AVEZ-VOUS PLANTÉES ? ET COMBIEN SUR LA PARCELLE ?

"Les variétés cultivées sont Cascade, Chinook, Willamette,  Crystal, Galena et Nugget. L'équipe HOPEN nous a conseillé de nous orienter vers des variétés qui s'adapte à notre terroir, dans le Sud-Ouest.

80 plants de houblon ont été plantés sur la parcelle. Nous avons décidé de cultiver le houblon sur des structures en forme de tipis. Des supports en forme de cônes qui permettent une production sur un minimum de surface tout en créant une ambiance agréable.

L'avantage de cette disposition, c'est d'avoir la possibilité de faire une culture au centre du tipi comme des courges ou encore des butternuts." 

Quelle structure avez-vous choisie pour faire grimper les plants ?

"Les plants sont disposés autour d'un grand piquet central de 5 mètres de hauteur. Les structures sont fabriqués à partir de bois résistant dans le temps et sont fixés par des câbles pour les maintenir en tension.

On place 8 plants par tipi, les plants vont ensuite s'enrouler autour des fils résistants.

Combien de temps pour le montage ? 

La mise en place de la mini-houblonnière a nécessité trois jours de travail pour installer les huit tipis.

Quel est le coût ?

Le budget est d'environ 200 euros par tipi."

Combien de temps vous a-t-il fallu pour monter la mini-houblonnière ?

"La mise en place de la mini-houblonnière a nécessité trois jours de travail pour installer les huit tipis."

Parlez-nous de votre première récolte de houblon ?

"La première récolte a eu lieu au printemps de l'année 2022, mais en terme de rendement, nous en saurons un peu plus cette année, le temps que le houblon s’adapte à son environnement. La production est encore en phase d’expérimentation.

Malgré tout, la première récolte a permis de brasser des bières en dry hop et de sortir une Pale Ale brassée avec du houblon frais."

Pour Guillaume, travailler avec le brasseur demande une bonne cohésion et organisation. Surtout au moment de la récolte, où le brasseur doit se tenir prêt. Tant sur l’élaboration de sa recette ou en s’adaptant au jour de la récolte des houblons. Les deux bières brassées avec nos houblons ont été vendues lors de divers événements. 

Selon lui, c'est valorisant d’avoir sa propre bière et de promouvoir le circuit court entre la production et la brasserie.

L'équipe du Wagon Vert va expérimenter d'autres pistes et faire mûrir des projets supplémentaires, tels que l'amélioration des tipis, le déploiement de la production de houblon avec une commune.

Le but, proposer des événement à l'échelle de la ville sur le houblon et la bière, tout en valorisant la filière agricole dans un milieu urbain.