Houblon Mount Hood

Mount Hood houblon

Dans le monde du houblon, le Mount Hood est une variété aromatique très similaire au houblon noble en raison de ses notes douces, terreuses et herbacées. C'est le houblon américain idéal pour remplacer un houblon tel que Hallertauer Mittelfrüh.

ORIGINE


Le houblon Mount Hood a été mis sur le marché américain en 1989, et provient d’une sélection avec la variété allemande Hallertauer. La structure du cône est une structure moyenne assez compacte. C’est le plus vigoureux et le plus facile à cultiver des types Hallertauer.

CARACTÉRISTIQUES BRASSICOLES


Profil Aromatique

C'est un houblon aromatique qui confère des notes épicées et florales avec un ton de pin boisé, parfaites pour de nombreux styles de bière allemande.

 Taux Composant
4 - 8 % Alpha
5 - 8 % Beta
30 – 40 % Myrcene
12 – 38 % Humulene
21 – 23 % Cohumulone
0 – 1 % Farnesene
7 - 16 % Caryophyllene
1 – 1,7 ml/100g Huile Totale
*Ces chiffres représentent un profil théorique qui dépendent du terroir et des conditions culturales.

Styles de bière

Le Mount Hood est un houblon idéal pour beaucoup de style dont les principaux seront : Lager, Pilsner, Bock, US Wheat, Alt, Munich Helles et styles bavarois.

Houblon similaire

Le houblon Mount Hood remplacera ou peut être remplacé par les variétés de houblon Crystal, Strisselspalt, Hersbrucker, Hallertauer, (Liberty, Tettnang, Ultra)

Une bière brassée avec du Mount Hood

La Blanche Hermine IPA, une recette qui joue sur la richesse aromatique du houblon Mount Hood et brassée par la brasserie bretonne Lancelot. N'hésitez pas à la découvrir ! 

BLANCHE HERMINE IPA - LANCELOT

PROFIL DE CULTURE


Le Mount Hood a une bonne résistance aux parasites et aux maladies. Cette variété de houblon préfère les sols acides et bien drainés comme la plupart des autres variétés allemandes. Intolérante aux conditions de croissance excessivement chaudes qui peuvent retarder l'apparition des bourgeons. Il tolère les pH relativement acides.