Le Houblon cousin du cannabis

Publié le : 17/08/2023 - Catégories : Tous

Le cannabis et le houblon peuvent présenter des similitudes dans leur goût, leur odeur et leur apparence. Mais savez-vous pourquoi ? Peu de personnes le savent, mais le cannabis et le houblon partagent un ancêtre commun et appartiennent à la même famille de plantes.

Le houblon, qu'est-ce que c'est ? 

Le houblon, une plante grimpante de la famille des Cannabinacées, est cultivée principalement pour ses cônes – ou inflorescences – qui contiennent une poudre jaune appelée lupuline. Elle contient des acides alpha, bêta et des huiles essentielles, essentiels dans le processus de brassage et pour de multiples usages. Les lianes de houblon peuvent s'élever jusqu'à 7 à 10 mètres et les cônes sont récoltés vers septembre.

Le cannabis, qu'est-ce que c'est ?

Le cannabis est une plante réputée pour ses effets psychoactifs et médicinaux. Ses composés actifs, tels que le THC et le CBD, interagissent avec le corps humain et peuvent susciter des sensations d'euphorie, de relaxation ou de soulagement de la douleur. Son utilisation varie entre les fins récréatives et médicales, mais sa légalité diffère selon les régions.  

Leurs points en communs

La fleur de houblon (Humulus Lupulus) et le cannabis (Cannabis Sativa L.) appartiennent à la même famille, les Cannabinacées. Cependant, ce n’est qu'en 2002 que des biologistes du Royaume-Uni et des États-Unis ont pu démontrer que la plante houblon et le cannabis appartiennent à la même famille. Le houblon et le Cannabis se seraient différenciés il y a environ 28 millions d’années. Ce qui explique pourquoi ces deux plantes présentent des similitudes dans la forme de leurs feuilles, qui sont à bords dentelés, ainsi que dans leurs apparences globales.   En termes de production, il s’agit de deux espèces dioïques (un pied mâle et un femelle nécessaire pour assurer la reproduction), elles sont aussi sujettes à certaines maladies comme le mildiou et l'oïdium. 

Leurs arômes floraux : 

Les terpènes, plus connus pour le houblon sous différents noms comme myrcène, bêta-pinène et alpha-humulène, sont des éléments chimiques qui déterminent l’odeur du cannabis et du houblon. C’est pourquoi, au moment de la floraison dans une houblonnière, l’odeur peut porter à confusion.   Aussi important que les autres caractéristiques chimiques, l’humulène joue un rôle essentiel en contribuant à l’arôme qui caractérise les bières et qui participe aussi aux saveurs des différentes variétés de cannabis. L’humulène est un terpène commun dans la nature, il est pourtant essentiel et incontournable puisqu'il est responsable des bouquets et des arômes distinctifs de nombreuses variétés. C’est aussi la raison pour laquelle la sauge culinaire, le gingembre, et le ginseng ont ce goût épicé.   

Houblon, bière et cannabis : 

Avec les notes florales en commun que nous avons soulignées précédemment, il n’est pas surprenant que certaines brasseries aient eu l’idée de combiner ces deux plantes pour créer la bière au cannabis. Cependant, la légalité de ce type de boisson varie selon les régions et les lois régissant l’utilisation du cannabis.  En voici quelques exemples : Cannabeer, General Washington’s Secret Stash …

Vous trouverez difficilement des bières de ce style en France mais plus de l’autre côté de l’Atlantique.  Qui est bien plus ouvert sur la légalisation du cannabis.